top of page

Bienvenue sur le site de la paroisse Notre Dame des Trois Rivières.

Edito des mois de mars 2025

Le temps du carême : Quarante jours pour aimer !

Inutile de prendre une face de carême, nous devrions plutôt nous réjouir de ce temps merveilleux où nous allons passer de la cendre de la mort au feu de l’Amour.


Car c’est bien cela le carême : pouvoir rétablir une vraie relation d’amour avec celui qui nous aime plus que tout ! 

 

Nous avons quarante jours pour l’accomplir… Ce qui peut nous sembler très long, passe en fait très vite et nous avons tout juste le temps nécessaire pour retrouver dans nos vies un coeur qui bat au rythme de notre foi. 

 

Pour cela nous sont proposés trois chemins de conversion :

 

Le premier est celui de la prière : arriver à rétablir dans ma prière un coeur à coeur amoureux avec ce Dieu qui m’aime à la folie au point de venir me rechercher dans la souffrance et dans la mort de sa croix. 

Le deuxième est celui du partage : arriver à aimer mes frères en trouvant mon bonheur et l’accomplissement de ma vie dans ce que je peux leur partager et leur donner de moi-même que ce soit de mes biens ou de mon temps.

 

Le troisième est celui du jeûne : arriver à faire de ma vie ce qu’elle doit être : un jaillissement d’amour pour Dieu et pour mes frères. Pour cela je devrais chasser tout ce qui m’encombre et qui m’empêche d’aimer vraiment. Ainsi je pourrai me retrouver tel que Dieu m’a rêvé et je pourrai vraiment aimer cette vie qui est la mienne.

Ces trois chemins d’amour me conduisent vers le même but : le coeur du Seigneur ! 

 

Car c’est bien lui qui m’a aimé le premier et c’est également lui qui m’attend au terme de cette route, c’est pourquoi nous ne devons pas le faire plus attendre : mettons-nous résolument en chemin !


Passons de l’hiver de nos morts au printemps de l’Amour : Changeons nos coeurs, bousculons nos vies, pour partager, avec notre Dieu, la folie de Pâques !

P. Pierre GERARD

Dernière mise à jour le 01/03/2025

bottom of page