top of page

Bienvenue sur le site du secteur paroissial d'Oraison dans le diocèse de Digne.

Edito des mois de juillet/août 2024

Le Bon Dieu… et les vacances…

​​

Nous voici déjà au temps des vacances, chacun se prépare soit à partir, soit à accueillir sa famille ou des amis de passage… Bref nous allons pouvoir prendre du temps pour nous reposer ou pour vivre des activités gratuites et distrayantes.


Dans une France ou l’Égalité est une des valeurs de la République, je me suis donc demandé si le Bon Dieu, lui aussi, avait droit de prendre son mois de vacances comme tout le monde…

​

Ceux qui connaissent bien la Bible me répondront qu’il les a déjà prises, il y a bien longtemps, juste après avoir créé l’univers et le monde. Ils me diront aussi qu’il les a prises après seulement six jours de travail ! Quel privilège !

​

Ce serait seulement oublier un peu trop vite que, pour lui, le Bon Dieu, mille ans c’est comme un jour, ce n’est donc qu’après avoir travaillé 6000 ans qu’il a pu revendiquer un jour de repos. Encore n’a-t-il revendiqué que 6000 ans, car nos scientifiques nous disent que ça a duré bien plus longtemps que cela. Bref, il avait donc bien droit à quelques vacances, mais les a-t-il vraiment prises ?

​

​

Oh bien sûr il a remis toute son œuvre de création entre les mains de l’homme, il a donc choisi de lui faire confiance et de pouvoir se reposer sur lui pour prendre soin du monde. Seulement voilà : il n’avait pas plus tôt fermé les yeux pour faire une bonne sieste en prenant son congé sabbatique que les choses ont commencé à mal tourner. L’homme, en effet, n’a voulu en faire qu’à sa tête, vous pensez, il se prenait pour le Bon Dieu, alors dans le grand jardin du monde il n’a désiré, en enfant gâté,  que ce que le Bon Dieu, qui voulait le protéger, lui avait interdit. Le voilà donc en train de déconstruire ce monde : préférant la mort à la vie, et de s’entre-tuer plutôt que de s’aimer, abusant des richesses de l’univers quitte à s’en rendre malade, polluant son air et son eau. Refusant de partager équitablement entre tous ce que Dieu avait pourtant créé pour le bien de tous…. 

​

Bref, très, très,  vite le Bon Dieu a dû interrompre sa sieste, on ne sait même pas s’il a pu seulement la commencer.

​

Il est donc vite revenu, mais discrètement, pour ne pas humilier l’homme. En lui laissant croire qu’il avait parfaitement assumé la charge. Ce qui était de la délicatesse de sa part a cependant rendu l’homme très orgueilleux, au point qu’il a cru qu’il pouvait se passer de Dieu et le renvoyer à ses vacances. Heureusement, le Bon Dieu ne l’a pas écouté et il est toujours là, bien caché essayant de réparer peu à peu ce que l’homme ne cesse de détruire. Ne cessant ainsi de protéger l’homme…. De l’homme !

​

Alors, en vacances le Bon Dieu ? Il y pense, bien sûr, mais c’est pour lui un rêve inaccessible. Que voulez-vous, il nous aime tellement qu’il ne peut pas nous laisser tomber !

​

P. Pierre GERARD

Dernière mise à jour le 29/06/2024

bottom of page