Bienvenue sur le site du secteur paroissial d'Oraison dans le diocèse de Digne.
Edito du mois de mai 2023
De Pâques à Pentecôte : le temps des saints !
Si le Christ est bien ressuscité à Pâques, il ne peut plus désormais agir comme autrefois au cœur du monde. Comme il le dit à Marie Madeleine : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. ». Car désormais il a besoin de ses disciples pour continuer la mission. C’est le temps de l’Eglise, c’est le temps de l’Esprit saint… Cet esprit que nul ne peut voir mais dont on peut constater la présence à travers la vie des saints.
Le 7 mai, (un peu avant la date officielle qui est en fait le 12) nous fêterons, dans sa chapelle, St Pancrace. Né en Phrygie, l’actuelle Turquie, en 290, issu d’une famille aisée, il se retrouva orphelin très jeune et fut élevé par son oncle. Etant allé à Rome, il y rencontra le Pape Caiüs qui le persuada de devenir Chrétien. Hélas en 304 l’empereur Dioclétien qui voulait reconstituer l’unité de l’empire en imposant le culte de l’empereur à tous, lança une persécution contre les chrétiens soumettant à la peine de mort tous ceux qui refusaient le culte des sacrifices aux dieux païens.
Pancrace âgé de 14 ans fut dénoncé, l’empereur tenta de le convaincre de ne pas s’entêter au nom de l’amitié qu’il avait pour son défunt père, ce à quoi le jeune adolescent répondit : « Bien que je sois enfant par le corps, je porte cependant en moi le cœur d'un vieillard, et grâce à la puissance de mon Seigneur Jésus-Christ, la terreur que tu nous inspires ne nous épouvante pas plus que ce tableau placé devant nous. Quant à tes Dieux que tu m’exhortes à honorer, ce furent des trompeurs, des corrupteurs de leurs belles-sœurs ; ils n'ont pas eu même de respect pour leurs père et mère que si aujourd'hui tu avais des esclaves qui leur ressemblassent tu les ferais tuer incontinent. Je m’étonne que tu ne rougisses pas d'honorer de tels dieux. ». Il fut donc assassiné, comme ce fut le cas pour beaucoup d’autres chrétiens en cette année funeste, tel St Victor à Marseille.
Par sa détermination, sa foi et son courage au moment de l’épreuve, Pancrace nous montre comment l’Esprit du Ressuscité agit dans nos vies et nous aide à combattre contre toutes les forces du mal. En Provence il est honoré sous le nom de San Brancaï (le saint boiteux) probablement parce qu’il avait la réputation de guérir les rhumatismes, les crampes et les engelures. Il est également considéré comme le protecteur des animaux domestiques, c’est pourquoi le dimanche 7 mai, j’invite tous ceux qui le pourront à venir à la messe avec leurs animaux de compagnie que nous pourrons bénir en l’honneur du saint.
Que San Brancaï protège tout notre ensemble pastoral Oraisonnais et nous fasse partager son enthousiasme et sa joie d’être Chrétien !