Bienvenue sur le site de la paroisse Notre Dame des Trois Rivières.
Edito de Noël 2025
Bonnes Fêtes de (censuré)
En cette veille de ….., je me permets de vous souhaiter de très heureuses fêtes !
Mais que fêtons-nous ?
Faut-il que je vous souhaite la fête de l’hiver comme on nous le conseille ? Mais l’hiver n’est pas une fête ! Demandez aux SDF, qui ne vont jamais faire du ski, ce qu’ils en pensent …
Alors pourquoi certains veulent-ils interdire ce qui a fait durant des millénaires la cause de nos réjouissances au moment le plus dur de l’année ?
Est-ce donc si terrible de devoir contempler un enfant dans un berceau ? Est-ce traumatisant de voir un père et une mère veiller sur lui ? Est-ce donc si dangereux pour notre société si souvent divisée de voir des hommes, des chercheurs de Dieu d’origines diverses, black, blanc, jaune unis par un même désir de se rassembler devant cet enfant ?
Doit-on trembler aujourd’hui devant l’exposition d’une crèche ? Est-ce vraiment là le péril à redouter ? Alors que l’on n’entend parler que de guerre, d’antisémitisme, de racisme, d’attaque terroriste, de narcotrafic, de haine…. Le véritable danger serait-il donc caché dans la grotte de Bethléem ?
En un temps où les jeunes ont peur de l’avenir si bien que beaucoup renoncent à l’idée même de transmettre la vie, est-ce donc si bouleversant que de leur montrer un enfant comme l’espérance d’un monde nouveau ?
En un temps où la guerre nous menace et que beaucoup nous la promette pour très bientôt, est-ce donc si terrifiant de voir des angelots joufflus criant à la cantonade : « paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ! » ?
En un temps où beaucoup ont perdu leurs propres racines et où ils ont bien du mal à savoir d’où ils viennent et qui ils sont, est-ce donc criminel de leur montrer leurs ancêtres en tenue d’autrefois, venant adorer un enfant dans un berceau ?
Toutes les générations qui nous ont précédées se sont réjouies et émerveillées devant la simple beauté de ce Dieu naissant comme un pauvre parmi les pauvres….
Et l’humble représentation de cette scène a su durant des siècles permettre à chacun de retrouver son coeur d’enfant… Elle avait également le pouvoir d’unifier tous ceux qui la contemplait dans la même joie et dans le même amour…
Alors pourquoi ? Pourquoi rejeter ce qui a toujours rassemblé ? Pourquoi vouloir effacer ce qui est si beau dans notre héritage ? Pourquoi ce mépris de nos racines et de notre culture ?
Je me refuse, en ce qui me concerne, de céder et de tomber dans ce piège mortel, c’est pourquoi, bravant tous les interdits et toutes les jérémiades idéologiques, j’ose vous souhaiter en ces heures…
Un JOYEUX NOEL à TOUS !

