top of page

Bienvenue sur le site de la paroisse Notre Dame des Trois Rivières.

Edito du mois de décembre 2025

BONNE ET HEUREUSE ANNÉE …. LITURGIQUE

​​

Peut-être trouverez-vous surprenant le fait de vous souhaiter une Bonne Année en plein mois de novembre…

Mais pour l’année liturgique le jour de l’an n’est pas le premier janvier mais bien le premier dimanche de l’Avent.  Ce calendrier liturgique a en fait un but pédagogique : nous montrer comment l’histoire de l’humanité et notre propre histoire personnelle sont rejointes par notre Dieu.

Tout commence, en effet, par le temps de l’Avent : le Peuple des croyants et moi-même sommes en attente, l’attente de la rencontre avec notre Dieu, avec le Christ. La même attente que Marie a vécue il y a deux mille ans avant la naissance de Jésus.

Puis c’est Noël ! Jésus nous a rejoint il y a deux mille ans bien sûr, mais il nous rejoint encore aujourd’hui, là où nous sommes dans la grotte intime de notre intériorité spirituelle. Il veut faire corps avec nous !

Ce temps de noël c’est le temps où tous peuvent se mettre en route, à l’image des santons de nos crèches. Dans ce chemin chacun avance vers Bethléem à sa manière, même les incroyants, les étrangers au Dieu d’Israël peuvent être illuminés et éclairés par la lumière venant du ciel, c’est toute l’histoire des mages !

C’est toute l’histoire des trente années durant lesquelles Jésus a vécu parmi nous sans se dévoiler… il est toujours là, caché, mais présent à nos vies dans une totale discrétion.

Ce temps culmine avec le Baptême où Jésus choisit de nous rejoindre dans notre pauvreté de pécheurs pour assumer à notre place les conséquences de notre péché. C’est donc dans l’ordinaire de notre vie que le Seigneur nous rejoint ; notre vie avec toutes ses ambiguïtés et tous ses manques.

Avec le mercredi des cendres commence bientôt le temps du carême, un autre temps d’attente, 40 jours, durant lesquels on se prépare à accueillir la nouvelle vie que le Seigneur veut nous offrir. Il faut donc nous y  préparer en renonçant  à tout ce qui nous empêche de l’accueillir et, pour cela, lutter nous-mêmes contre le mal qui nous touche. Puis arrive l’aboutissement du carême avec la semaine sainte qui nous fait revivre le combat du Christ contre toutes les forces du mal et sa victoire le jour de Pâques.  Cela sera suivi par la révélation du Christ ressuscité à son Église jusqu’au moment où il lui passera le relais et viendra prendre corps en elle pour continuer à être présent au cœur du monde à travers la vie des chrétiens…. Ce temps bien sûr atteindra son apogée lors de la fête de Pentecôte qui nous ouvre au temps ordinaire, c’est-à-dire à l’ordinaire de nos vies d’aujourd’hui . Ce temps s’orientera alors vers la fin des temps où tout sera récapitulé dans le Christ qui sera tout en tous , c’est-à-dire le Roi de l’univers….

Chaque année liturgique évoque donc toute l’histoire de l’humanité et notre propre histoire…

Nous commençons par attendre le Seigneur, mais nous ne serons vraiment sauvés que lorsqu’il pourra vraiment régner sur nos vies !

Dernière mise à jour le 29/11/2025

bottom of page