Bienvenue sur le site de la paroisse Notre Dame des Trois Rivières.
Edito des mois d'octobre 2025
Le Rosaire pour vivre pleinement la mission de témoin d’espérance.
Ce mois d’octobre, appelé le mois du Rosaire, est riche en fêtes et en évènements. Je ne retiendrai que quelques fêtes : la fête de St François d’Assise le 4, soeur Faustine Kowalska le 5, Notre Dame du Rosaire le 7 et saint Jean-Paul II le 22. Concernant les évènements, la journée mondiale du migrant et du réfugié le 5, la semaine missionnaire mondiale du 12 au 19 octobre.
Saint-François d’Assise (1181-1226) Né à Assise en Italie, en 1181, d’où l’appellation « François d’Assise », François est issu d’une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse… Un jour en écoutant un passage de l’Évangile, il lui vient une réponse à ce qu’il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d’annoncer les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.
Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation. C’est dans la prière qu’il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il
réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre soeur la Lune, notre frère le Soleil…
Héléna Kowalska (en religion soeur Marie Faustine), née le 25 août 1905 à Glogowie et morte le 5 octobre 1938 à Cracovie, est une religieuse et mystique polonaise surnommée « l’apôtre de la miséricorde divine ». L’Église catholique a reconnu que sa « vie mystique est d’une extrême richesse ». Béatifiée en 1993, canonisée en 2000 par le pape Jean-Paul II.
Le Christ Miséricorde demande à soeur Faustine de faire peindre une icône sur le modèle de ce qu’elle voit. Elle comprend que les rayons qui sortent du coeur de Jésus illuminent le monde et que l’univers entier est irrigué par la miséricorde. « Mes entrailles débordent de miséricorde sur tout ce que j’ai créé », confie Jésus à soeur Faustine. En complément de la réalisation de l’icône, Jésus confie le chapelet de la Divine Miséricorde. Le chapelet de la miséricorde est une prière donnée par Jésus à Soeur Faustine le 13 septembre 1935 à Vilnius. Il lui promettait alors de nombreuses
grâces pour ceux qui implorent sa Miséricorde par ce moyen : « Les âmes qui réciteront ce chapelet seront enveloppées par ma miséricorde pendant leur vie et surtout à l’heure de la mort. » (Petit Journal - § 754)
Notre Dame du Rosaire, la date du 7 octobre rattache la mémoire de la bienheureuse Vierge Marie du Rosaire à la victoire remportée par les chrétiens sur les Turcs à Lépante, en 1571. Mais aujourd’hui, l’Église ne nous invite pas tant à nous souvenir d’un événement lointain qu’à découvrir la place de Marie dans le mystère du salut et à saluer la sainte Mère de Dieu en redisant sans cesse : Ave Maria. Le Père Louis Marie Grignon de Montfort affirmait que chaque grain du rosaire prié avec ferveur, nous rapproche du ciel.
Saint Jean-Paul II, Karol Wojtyla, né en 1920 à Wadowice en Pologne, fut travailleur manuel et passionné de théâtre avant de devenir prêtre. A Cracovie, il fut professeur de théologie, aumônier d’étudiants. Élu pape en 1978, il promut la nouvelle évangélisation, parcourut le monde, créa les Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ), fut à l’origine des mystères Lumineux du très saint rosaire. A ce sujet la prière du rosaire était au coeur de la vie de saint Jean-Paul II. Deux semaines après son élection sur le trône de saint Pierre, il confiait « Le rosaire est ma prière préférée ». Depuis sa jeunesse, le rosaire constitue pour Karol Wojtla une base spirituelle : « Le rosaire m’a accompagné dans les temps de joie et dans les temps d’épreuve. Je lui ai confié de nombreuses préoccupations et en lui j’ai toujours trouvé le réconfort ». Tout au long de son pontificat, (1978 – 2005) Jean-Paul II récite quotidiennement le rosaire et l’encourage, il désire partager son action de grâce au Seigneur : « Que de grâces n’ai-je pas reçues de la Vierge Sainte à travers le rosaire au cours de ces années ».
Le dimanche 05 octobre, journée mondiale du migrant et du réfugié. L’Église nous rappelle par cette journée que tous les hommes et femmes qui peuplent la planète terre sont égaux, ont les mêmes droits pour manger et travailler, car ils/elles sont créatures de Dieu. Qu’il est intolérable de constater que le plus grand cimetière de notre temps est la mer Méditerranée.
La semaine du 12 au 19 octobre, semaine missionnaire mondiale. Dans son message pour la semaine mondiale des missions, le pape François nous incitait « à nous mettre en route sur les traces du Seigneur Jésus pour devenir, avec Lui et en Lui, des signes et des messagers d’espérance pour tous » Un appel à revenir aux sources de la vie chrétienne pour annoncer celui qui est notre espérance. Le premier lieu de mission est notre famille, nos enfants, petits-enfants etc.
Avec l’aide de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, missionnaire par excellence dans son carmel, et la récitation du chapelet quotidien, soyons par notre comportement et notre disponibilité aux autres des témoins de l’Évangile.
Jean-Marie Quétier (Diacre)

