Bienvenue sur le site du secteur paroissial d'Oraison dans le diocèse de Digne.
Edito des mois de novembre 2024
Nouvelle naissance….
​​
Nous avons le bonheur de vous annoncer la naissance de notre Paroisse : Notre Dame des trois rivières. Elle naîtra le 17 novembre 2024 au cours de la messe de 10h30, lorsque notre évêque Mgr Emmanuel Gobilliard aura proclamé officiellement son existence.
​
Comme toute naissance, elle est elle-même l’aboutissement de l’histoire de onze paroisses : La Brillanne, le Castellet, Entrevennes, Puimichel, le Bars, Brunet, St Julien d’Asse, Bras d’Asse, la Bégude, saint Jeannet et Oraison qui étaient unies depuis bien longtemps sous la conduite d’un unique pasteur.
​
Comme l’Asse et le Rancure (lorsqu’il coule) finissent par ne faire plus qu’un avec la Durance , ainsi nos onze paroisses n’en feront désormais plus qu’une.
​
Si les rivières pouvaient parler, elles pourraient raconter chacune leur histoire propre, les paysages divers qu’elles ont traversés et voilà que parvenus à leur embouchure, nos trois rivières n’en font plus qu’une. Chacune apportant aux autres ce qui fait ses richesses. L’Asse porte l’eau chargée des sédiments de Clumanc, de Moriez et de Blieux. Le Rancure le plus souvent n’apporte pas grand-chose mais dans ses crues il peut lui aussi porter les sédiments venant de Saint Jeannet, du côté d’Entrevennes ou de Puimichel et la Durance porte les sédiments drainés depuis le Montgenèvre.
​
C’est donc une Durance plus forte de tous ces apports qui pourra ensuite se jeter dans le Rhône…
​
Notre nouvelle paroisse est également forte de tous les apports des onze paroisses qui l’ont précédée. L’union fait la force, nous affirment les Belges dans leur devise. C’est donc plus fort de cette unité que nous pourrons devenir ensemble un signe de communion, d’entraide et de fraternité pour tous nos frères.
​
Que Notre Dame des Trois Rivières veille sur nous et nous permette d’y parvenir !
​
Longo Mai à la nouvelle-née !
​
​​​​
P. Pierre GERARD