top of page
Vivre le temps de l’Avent

Proposition pour les vendredis du temps de l’Avent à l’église d’Oraison

17 h, chapelet

17 h 30, adoration

18 h, messe et « Lectio Divina »

 

Cette année encore, une corbeille destinée à recevoir des dons pour l’Épicerie Sociale, afin d’améliorer le Noël des plus démunis, sera déposée à l’église.

*****************************************************************************

La Lectio Divina, une lecture sainte en 4 étapes

La lectiodivina (lecture sainte) est un exercice de lecture spirituelle développée par les Pères de l’Église. Partant de la lecture d'un texte de la bible ou d’œuvres d’auteurs chrétiens,

la lectio se prolonge dans la réflexion (meditatio), se poursuit par un dialogue avec Dieu (oratio) et se termine par une écoute silencieuse de Dieu (contemplatio).

Avant la lecture, il est essentiel de se mettre dans une posture de réceptivité de la Parole par un temps de silence pour déposer tous les bruits de la vie. Une courte prière (ou chant) à l’Esprit-Saint introduit le temps de la lecture spirituelle.

La démarche (en 4 étapes)

Chaque étape se décompose en un temps personnel puis un partage en groupe.

1) Lecture (lectio) Dieu me parle à travers la Parole

Une personne lit le texte lentement à haute voix. J’écoute le texte avec attention. Je ne cherche pas à tout saisir, ni à tout comprendre. Je retiens un mot, une attitude qui me touche où me pose question. Je souligne le message central du texte.

Partage en groupe.

2) Méditation (meditatio) Je reçois la Parole de Dieu

Après une seconde lecture,je laisse cette parole me rejoindre, m’habiter. J’observe quels mouvements elle produit en moi. Quelle est la bonne nouvelle qui m’interpelle personnellement ?

Je respire, je sens et je goûte, ou je fais le constat que rien ne se passe.

 

Partage en groupe.

3) Prière (oratio) C’est moi qui parle à Dieu

Je relis le texte avec le désir de parler à Dieu, simplement en confiance, comme un ami parle à un ami. Je Lui dis ce que je ressens, sous forme de remerciements, de louange, de pardon, de question, de cri, de larmes, d’appel.

Partage en groupe.

4) Contemplation (contemplatio) Je me tiens en présence de Dieu

Je goûte l’instant présent, je contemple le visage de Dieu qui se dessine à travers sa Parole comme témoin de son Amour bienfaisant.

Garder une trace écrite de l’expérience spirituelle.

Un Partage final en groupe permet un échange à partir de questions : Qu’est-ce que le Seigneur nous dit à travers cette lecture ? A quelles conversions sommes-nous appelés ?

Dernière mise à jour le 29/11/2025

bottom of page