top of page
Message du Pape pour la journée mondiale de la paix 2026

Le thème du message invite l’humanité à rejeter la logique de la violence et de la guerre, pour embrasser une paix authentique, fondée sur l’amour et la justice.

​Elle doit être désarmée, c’est-à-dire non fondée sur la peur, la menace ou les armements ; et désarmante, car capable de résoudre les conflits, d’ouvrir les cœurs et de générer confiance, empathie et espérance. Il ne suffit pas d’invoquer la paix, il faut l’incarner dans un style de vie qui rejette toute forme de violence, visible ou structurelle.

2025-12-28_17h42_42_edited.jpg

La salutation du Christ ressuscité, « La paix soitavec vous » (Jn 20, 19), est une invitationadressée à tous – croyants, non-croyants,responsables politiques et citoyens – à édifier le Royaume de Dieu et à construireensemble un avenir humain et pacifique.

*****************************************************************************​

​Noël


En cette nuit sainte, que la paix de Dieu descende dans votre maison comme une douce étoile. Que Sa lumière éclaire vos pas et réchauffe votre coeur. Joyeux Noël, dans la grâce du Christ.”


“Noël, c’est Dieu qui frappe à la porte. Qu’il trouve en vous une crèche prête à l’accueillir. Que votre foyer soit rempli d’amour, de joie, et d’espérance.”


“Que l’enfant Jésus vous bénisse et vous garde. Que chaque battement de votre coeur devienne prière. Que la lumière divine vous guide, même dans les jours gris.” 

 

“Aujourd’hui, le ciel a déposé un baiser sur la terre. Un baiser nommé Jésus. Qu’il vous enveloppe d’une paix profonde et d’une espérance solide. Joyeux Noël.” 

 

“Noël n’est pas un jour de plus. C’est le jour où tout commence. Dieu s’est fait petit pour
qu’on ose l’aimer. Soyez bénis, vous et ceux que vous portez dans vos prières.”

​​​*****************************************************************************

Messes dans les églises du secteur

Le nombre de fidèles qui participent aux messes célébrées dans les églises des vallées diminue au fil du temps, faut-il pour autant les délaisser ?

Non, pour cela il serait souhaitable que dans les villages les groupes se mobilisent, fassent connaître leurs souhaits (fréquence, dates) et assurent la diffusion de l’information pour garnir les bancs lors des célébrations.


Vous souhaitez des messes dans les vallées, mobilisez vous !!!

Dernière mise à jour le 28/12/2025

bottom of page