top of page

« Pourquoi cherchez vous le vivant parmi les morts, il n’est pas ici, il est ressuscité » (Luc 24,5)

​

C'est cette parole des anges qui annonce la joie de Pâques, secoue les femmes endeuillées par la mort de Jésus et fait courir Pierre et Jean.

​

La tombe qui était le lieu de la mort devient le lieu où la vie est annoncée. La tristesse du deuil qui avait fait marcher les femmes vers le tombeau devient la joie de La vie qui les fait courir pour annoncer la Bonne Nouvelle de la vie.

​

La peur qui avait contraint les disciples à s'enfermer à clé se transforme en confiance, en grande joie, qui les fait courir vers le tombeau vide. Ce qui entrave la joie, notre joie, c'est la peur, la crainte d'un avenir éprouvant. Oui, nous avons raisons d'avoir peur de ce que nous voyons de nos yeux : la guerre en Ukraine qui fait des millions de déplacées, des milliers de morts, des familles endeuillées en Ukraine et en Russie, même remarque dans beaucoup de pays africains et d'autres pays à travers le monde, la crise économique qui est en train d'appauvrir les peuples, la menace nucléaire qui plane et la crainte de la famine font craindre le pire.

​

Mais « ce matin de Pâques, alléluia, notre naissance, notre lumière, notre pardon, notre espérance, notre bonheur et notre avenir ont jailli du tombeau. »

​

Notre carême (toutes les difficultés que nous traversons) ne nous conduit pas à la mort mais à la joie pascale, à la résurrection, à la vie. Nos yeux peuvent désormais voir la victoire du Christ. Si la mort n'a pas le dernier mot, alors aucune épreuve, aucun mal n'aura le dernier mot. Ne laissons donc pas la peur semer le doute dans notre cœur. Le message du Christ ressuscité n'est pas l'annonce de la mort ou d'un avenir sombre, mais l'annonce de la Vie : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu'ils doivent se rendre en Galilée: c'est là qu'ils me verront ».

​

Oui, chers frères et sœurs, nous verrons l'auteur de la Vie. Je vous invite à laisser cette annonce de la vie faire grandir l'espérance et la joie dans votre cœur et devenir les messagers de la salutation du Christ ressuscité : « La paix soit avec vous ».

​

Bonne fête de Pâques !

​

Père David

bottom of page