Bienvenue sur le site du secteur paroissial d'Oraison dans le diocèse de Digne.
Edito des mois d'octobre 2024
LE CORPS, L’ÉGLISE ET LA PAROISSE…
​​
« Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres… » Écrivait St Paul aux Corinthiens.
Il utilise en effet cette image du corps pour nous parler de l’Église. Son but est de nous faire entrer dans le mystère de l’Église. Et il n’est pas inutile, je crois, en ce début d’année pastorale de nous redire, justement, ce qu’est l’Église.
​
A cette question beaucoup de nos contemporains réduisent cette Église à sa hiérarchie : Le Pape, les évêques et, éventuellement les prêtres. C’est exactement comme si on réduisait la France à ses gouvernants !
​
St Paul, la compare donc à un corps, mais de quel corps s’agit-il ? Bien sûr, vous le savez déjà, il s’agit du corps même du Christ Ressuscité. Ce corps qui est partagé en Église à travers l’Évangile et le pain eucharistique pour que tous constituent, par les sacrements, le corps de Jésus ressuscité pour notre temps. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
​
Jésus lors de sa Résurrection s’est fait voir à nombre de ses disciples, puis il est entré dans le ciel divin. Pour qu’il puisse agir encore aujourd’hui, il lui faut donc, comme pour chacun de nous, un corps vivant et actif. Ce corps lui permet de continuer de proclamer la Bonne Nouvelle Évangélique et d’aller auprès des plus pauvres, des malades, des estropiés physiques ou psychologiques de notre temps pour les remettre debout et leur révéler que Dieu les aime et que leur vie sera belle s’ils accueillent cet amour.
​
Ce corps c’est donc l’Église, mais pas seulement sa hiérarchie, c’est l’ensemble des baptisés. Et dans ce corps chacun a sa place, une place indispensable et unique. Sur les milliards de cellules qui constituent mon corps, laquelle m’est inutile ? Aucune, bien sûr ; et il en va de même pour l’Église.
Mais pour que ce corps soit vivant, il faut que ses membres le soient également. Si ce n’est pas le cas, le corps va être infirme de ses membres morts. Chaque baptisé est donc responsable de la bonne vie de ce corps. Chaque diocèse en communion avec les autres diocèses autour de celui de Rome constitue ce corps ecclésial dont le Christ est la tête. La paroisse, pour sa part est une fraction de ce corps, rattachée à un diocèse.
​​
Notre Paroisse, N.D des trois rivières, est donc une des membres du diocèse de Digne. Mais quelle est son efficacité au sein du Corps Ecclésial ?
Est-elle plutôt vivante ou plutôt morte ? Je me risquerais à répondre « un peu des deux ! » Elle est vivante, en effet, car elle continue à proclamer l’Évangile, elle continue à évangéliser les enfants et les jeunes ainsi que les adultes, à travers le catéchuménat. Elle porte ses solidarités envers les plus pauvres, ainsi pour le carême nous avons aidé le diocèse de Bafia et la banque alimentaire, avec l’aide aux devoirs nous aidons également quelques enfants à améliorer leurs études et donc à leur donner plus de chances pour leur avenir. Les personnes âgées sont visitées et elles peuvent régulièrement vivre la messe, elles aussi. Nous rendons grâce à Dieu dans nos eucharisties, les sacrements y sont donnés. Nous accompagnons les familles dans leurs deuils. L’Église d’Oraison est ouverte tous les jours et accueillante à tous, y compris en offrant le café ou le thé de l’amitié tous les 15 jours lors du marché. Oui notre paroisse est vivante, et pourtant elle est également morte en partie, elle est morte à travers tous les baptisés qui l’ont désertée. A travers tous les renoncements des uns ou des autres.
Chacun pourtant peut contribuer à la rendre plus vivante, il suffit pour cela d’accepter de porter une petite partie de sa mission, celle qui semble à notre portée, celle que le Christ veut nous confier. Le dimanche 6 octobre , lors de la rentrée pastorale, une présentation de toutes les propositions d’engagement sera faite… Si nous nous posions seulement cette question : « laquelle est faite pour moi ? Quelle est ma place au sein de la paroisse ? »
​​
​
P. Pierre GERARD