top of page

Bienvenue sur le site de la paroisse Notre Dame des Trois Rivières.

Edito des mois de juillet/août 2025

2024 – 2025 Une Année riche en évènements…

« Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours ! »

Ces quelques vers d’Alphonse de Lamartine pourraient bien s’appliquer à l’année pastorale que nous venons de vivre.

Le dimanche 17 novembre 2024, nous avons eu l’immense joie de la proclamation officielle, par notre évêque, Monseigneur Emmanuel GOBILLIARD, de l’unification de nos onze paroisses en une seule : N.D des Trois Rivières, conformément au nom que nous avions démocratiquement choisi. Outre la simplification de notre secrétariat, cela venait également sceller notre destin commun en manifestant notre unité et notre solidarité.

Le dimanche 8 décembre 2024 nous avons célébré pour la première fois, la fête de notre nouvelle paroisse. Et au cours de cette messe nous avons confié à l’église du Bars une des deux bannières de N.D des trois Rivières pour qu’ils organisent le 8 de chaque mois de l’année un temps de prière en confiant à la protection de N.D des trois rivières l’ensemble de ses habitants. Le lundi 8 décembre 2025, les  paroissiens du Bars transmettront la bannière et la charge d’organiser la prière à une autre de nos églises.

A l’approche de Noël, j’ai également eu la joie de bénir un certain nombre de crèches de nos églises, sans compter celle d’Oraison , le 14 décembre j’ai béni la très belle crèche de st julien d’Asse, le dimanche 15 décembre ce fut celle du Bars et le 22 décembre ce fut le tour de celle de la Bégude où depuis trois ans une association s’est mise en place pour ouvrir l’église et faire visiter la crèche. Ce fut au cours de cette bénédiction que j’ai eu la joie d’être interpellé par une maman qui me disait que 7 enfants habitants autour de la Bégude souhaitaient faire du catéchisme et préparer les sacrements mais qu’il était impossible pour eux de venir chaque semaine sur Oraison.

Le 18 Mars suivant je rencontrais les parents de ces enfants et le samedi 31 mai nous pouvions vivre au cours d’un après midi en montant vers le vieux Bras d’Asse notre première rencontre de catéchisme en plein air, pour réfléchir sur la création de Dieu. A la fin de la rencontre tous étaient partants pour reprendre nos séances une fois par mois à la prochaine rentrée scolaire.

Le soir de Pâques, le 19 avril, nous avons eu l’immense joie de vivre deux baptêmes de jeunes adultes : Mathieu et Lara ainsi que du jeune Sandro, le frère de Lara. Et le 27 avril un autre jeune, Enzo, faisait son entrée en Eglise pour préparer son baptême pour l’année prochaine. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le dimanche 8 juin, ce sont trois autres adultes, Cédric, Solène et Sonia qui firent également leur entrée en église pour être baptisés l’an prochain à Pâques. Si on tient compte également des trois adultes de notre paroisse confirmés le 8 juin à Riez, des trois enfants qui ont fait leur première communion le 22 juin et des deux jeunes qui seront confirmés à Oraison le 28 juin…. Cela fait beaucoup de raisons de rendre grâce à Dieu!

Aussi je n’exprime qu’un seul désir : Que notre nouvelle année pastorale puisse être
au moins aussi riche que celle que nous venons de vivre !

Merci à Vous : N.D des Trois Rivières !

Dernière mise à jour le 28/06/2025

bottom of page