top of page

Bienvenue sur le site du secteur paroissial d'Oraison dans le diocèse de Digne.

Edito du mois de septembre 2023

La Reprise, la Rentrée…

…  quel que soit le nom qu’on lui donne, évoque d’abord, pour beaucoup, une fin : Fin des vacances, fin d’un temps où il n’y a plus de montres, où on décide les activités qui nous plaisent, fin des voyages ou des rencontres…. Fin de l’été, de la chaleur, de la lumière, des fruits et des légumes variés…  Et pourtant nous ne savons encore rien, ou pas grand-chose, de ce que nous vivrons  durant l’automne qui pointe déjà son nez, l’hiver et le printemps vers lesquels nous nous avançons résolument …. En attendant un nouvel été et de nouvelles vacances !

Car la rentrée est toujours porteuse de nouveautés : pour les jeunes, ce sera une nouvelle classe avec de nouveaux programmes et de nouveaux copains. Pour les plus vieux ce sera peut-être de nouvelles activités ou un nouvel emploi, mais aussi de nouvelles rencontres, de nouveaux amis… Qui sait ce que ce nouveau temps nous réserve ?

En ce qui concerne notre paroisse, il y a déjà quelques nouveautés qui s’annoncent :

Tout d’abord, au cours de la messe de rentrée paroissiale, le dimanche 24 septembre à 10h30, nous bénirons les cartables ou sacs des enfants et des jeunes. Pourquoi ? Parce qu’un cartable renferme les livres, les cahiers, les tablettes dont ces jeunes auront besoin pour engranger peu à peu les connaissances  qui leur seront nécessaires tout au long de leur vie. Ces cartables, ces sacs à dos sont donc le symbole de leur avenir qui est déjà là dans leurs mains ou sur leur dos mais qui doit surtout révéler leur intelligence et leurs capacités. Les confier au Seigneur, c’est lui confier l’avenir de ces enfants pour qu’ils puissent un jour réaliser leurs rêves.

Une autre nouveauté concernant les jeunes, qui sera mise en place cette année, c’est l’aide aux devoirs. C’est le prolongement concret de la bénédiction des cartables ! En effet, si certains parents peuvent aider leurs enfants à acquérir les connaissances que leurs professeurs s’efforcent de leur transmettre. D’autres ne le peuvent pas, soit en raison de leurs propres lacunes, soit par manque de temps et de disponibilités. Or l’avenir de tout adulte se joue déjà dans l’enfance. Aider aujourd’hui un enfant à comprendre et à savoir, c’est lui ouvrir de nouvelles possibilités pour demain. C’est l’objectif de l’aide aux devoirs qui s’organise peu à peu… et je tiens à remercier chaleureusement la petite équipe qui s’y est investie !

Enfin cette année notre nouvel évêque va venir nous rencontrer. Car il veut connaître ce qui se vit dans son diocèse, les questions, les problèmes mais aussi le dynamisme et la vitalité de ses paroisses. Si nous voulons que ce soit efficace, il faut faire une opération vérité en ne lui cachant rien de nos manques et de nos lacunes mais également en lui partageant ce qui fait nos richesses.  Ce doit être pour nous un temps revigorant qui nous permettra sans doute de nous remettre en question  et de répondre mieux aux appels de l’Evangile au service non seulement d’Oraison mais de chacun de nos villages. Ce temps nous le vivrons du samedi 25 novembre au vendredi 1er décembre. Nous vous ferons parvenir le programme définitif bientôt, mais vous pouvez déjà retenir la date du dimanche 26 novembre, le dimanche du Christ Roi, qui sera pour nous, le véritable temps-fort  de cette visite.

D’autres nouveautés, bonnes ou moins bonnes, nous attendent sans doute encore cette année, nous les découvrirons ensemble mais avec la certitude, si nous marchons à la suite du Seigneur qu’il sera toujours là avec nous pour nous accompagner et pour nous soutenir. N’ayons peur de rien : Si le Christ est pour nous, qui sera contre nous ?

Bonne et sainte nouvelle année pastorale à tous et à toutes !

P.Pierre GERARD

bottom of page