Bienvenue sur le site du secteur paroissial d'Oraison dans le diocèse de Digne.

Edito des mois de juillet et août 2022

‘’Vous êtes les gardiens du feu’’

 

         Pour cet éditorial, le dernier sous ma plume, je me laisse inspirer par le conseil du ‘’laboureur et ses enfants’’. Vous vous en doutez bien : Nous sommes dans les fables de Jean de la Fontaine.

            ‘’Un riche laboureur sentant sa mort prochaine, fit venir ses enfants, et leur parla sans témoin. Gardez-vous, leur dit-t-il, de vendre l’héritage que nous ont laissé nos parents. Un trésor est caché dedans.’’

            Alors que La Fontaine parle de la terre et du travail de la terre, moi, parallèlement, je vous parle de la foi et de l’engagement pour elle : La foi au Dieu de Jésus-Christ est votre héritage, presque deux fois millénaire. Cet héritage, vous l’avez reçu, vous le gardez, et il vous reste un impérieux devoir de le transmettre.

            Voici le témoignage que saint Paul donne sur lui-même : ‘’Pour moi, en effet, j’ai reçu du Seigneur ce qu’à mon tour je vous ai transmis’’ ‘1 Cor 11, 23). Et donc  -peut-il recommander à Timothée -‘’ garde soigneusement ce qui t’a été confié’’ 1 Tm 6,20.

            Vous aussi, gardez l’héritage de la foi. Un trésor est caché dedans : la foi, en vérité, est le support de tout ce qu’il y a d’humain.

            En effet, l’homme n’est vraiment homme qu’en Dieu. Il n’est vraiment libre qu’en lui. Au pluriel, les hommes ne sont égaux qu’en Dieu, et ils ne peuvent être frères, entre eux, que par rapport à celui qu’ils peuvent tous appeler : ‘’Notre Père qui est aux cieux … ‘’

            En outre, il n y a de ‘’bien commun’’ que ce que nous avons reçu en héritage de mains de notre Père commun.

            Bien plus : les lois de nos sociétés ne seront justes que quand elles auront été ajustées à la volonté de ce Père qui veille d’un même regard sur tous ses enfants

            Cet héritage est comme un feu dont vous êtes les gardiens. (Allusion faite au titre d’un petit livre de Pierre Rabhi qui nous a quitté il n y a pas longtemps : ‘’Le gardien du feu’’).

Je vous aime.

Joseph.