Les cinq réflexes d’un chrétien en vacances

 

La tentation peut être grande de mettre Dieu entre parenthèses pendant les vacances. Ne sont-elles pas au contraire un moment privilégié pour prendre du temps pour Dieu et grandir dans sa foi ?

 

L’arrivée des vacances marque un changement de rythme qui constitue un défi pour notre vie spirituelle : les repères habituels ne sont plus là, les maisons sont pleines et bruyantes, les journées bien chargées… Voici des pistes concrètes pour prier et vivre sa foi pendant les vacances, sans pour autant courir les églises et les pèlerinages!

1 - Mettre Dieu dans ses valises

Pendant l’année, le coin prière aide la famille à se rassembler pour prier. Pourquoi ne pas songer à en prévoir un pour les vacances ? Si l’on reste à la maison, on peut profiter des vacances pour réaménager le coin prière, l’embellir, ajouter des bancs ou d’autres éléments. Si l’on se rend dans une maison familiale, un coin prière y existe peut-être déjà. On peut prévoir de l’améliorer et emporter éventuellement le matériel nécessaire. Si c’est dans une maison de location ou en camping, confectionnons en famille un coin prière portable : une icône, des bougies, une petite Bible, une vie de saint, un chapelet, une croix ou encore quelques prières…

2 - Trouver du temps pour Dieu

Les prétextes seront faciles pour manquer la messe en vacances ! La plage ou les randonnées sont si agréables à cette heure ! Et puis vos proches n’y attachent pas nécessairement la même importance que vous… Il peut être judicieux de s’inquiéter des horaires de messe en amont, avant de passer pour le ou la rabat-joie qui chamboule tout le programme de la journée avec « sa » messe. Si cela est compliqué, Dieu offre des chemins de prière à celui qui veut vraiment le rencontrer.

3 - S’exercer à la charité familiale

Les vacances sont un temps privilégié pour apprendre à vivre en famille élargie. Et chacun sait que cela peut être particulièrement exigeant : pas facile de partager la vie quotidienne de cousins qui ont des rythmes très différents des nôtres, ou de faire cohabiter en bonne intelligence des familles de styles très divers ! Pourtant, c’est là que le Seigneur nous attend, c’est là qu’il nous appelle à aimer. Ces quatre manières d’exprimer son amour à ses proches peuvent vous y aider ! Si les relations demeurent tendues, les vacances seront peut-être l’occasion de faire la paix avec ceux que la vie nous donne à aimer, et qui nous blessent parfois.

4 - Contempler

Les vacances sont aussi le moment idéal de contempler la beauté de la nature. Saint Bernard écrivait « Tu trouveras dans les forêts plus que dans les livres. Les arbres et les rochers t’enseigneront les choses qu’aucun maître ne te dira ». Cette émotion provoquée par une expérience esthétique peut nous conduire dans un « sans limite » et un « infini » qui est en nous. Qu’il s’agisse de la beauté de la mer, de la voûte des étoiles un soir d’été, du sommet des montagnes ou de l’immensité d’une forêt… Elle nous inspire et nous appelle.

5 - Témoigner

Évangéliser, c’est parfois provoquer les occasions de parler de Dieu. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde est appelé à évangéliser sur la place publique ou sur une plage. Mais cela signifie que nous sommes tous invités à être attentifs aux appels que Dieu nous adresse. Et voici de nombreuses pistes pour être missionnaire pendant les vacances